Et la France dans tout cela?

La France à toujours été une grande nation sportive. Elle a toujours influencé les pratiques du sport et cela dans un grand nombre de disciplines. Les sportifs français ont su s’imposer dans les grandes disciplines sportives comme le football, le rugby, le handball ou même le basket-ball et l’escrime. Il ne faut pas oublier que la France est le 5e pays sportif au monde.

Histoire et organisation

Ce sont les sports hippiques qui font que la France s’illustre en sport dès le 19e siècle. Les français sont friands de courses hippiques et ils aiment se rendre dans les nouveaux hippodromes. C’est d’ailleurs à ce moment que sont crées les grandes courses de chevaux. L’adoration populaire s’intéresse par après au cyclisme puis au football. Il faut savoir que le sport français est à l’origine de nombreux sports mondialement connus comme le cyclisme, les sports automobiles, l’escrime, le billard ou la pétanque. C’est avec une structure pyramidale que ces jeux s’organisent. Le ministère de la jeunesse et des sports qui est au sommet de cette pyramide. Et les fédérations servent de relais aux sportifs français.

Epreuves internationales en France

Il y a de nombreuses épreuves internationales qui ont lieu en France tout au long de l’année. Les plus connus sont :

  • Les 24 heures du Mans : qui est une grande course d’endurance automobile sur un circuit de plus de 13 000 km. A cette occasion les participants utilisent un circuit Bugatti et une partie de la route nationale qui est fermé a la circulation. Cette course à toujours lieu au mois de Juin.
  • Roland-Garros : Un des plus grands tournois de tennis se déroule tous ans à Paris (dernière semaine de mai-première de juin). C’est un tournoi sur terre battue, c’est d’ailleurs le dernier tournoi se déroulant sur cette surface et il est considérée comme le plus difficile et car les matches se jouent en 5 sets sans jeu décisif dans la dernière manche.
  • Le tour de France : C’est la compétition cycliste la plus prestigieuse au monde. Elle traverse plus de 3000 km le tout divisé en plusieurs étapes. Elle a fête ses 100 ans en 2003 et se tient chaque année en juillet. C’est un des évènements sportifs les plus retransmis dans le monde.
  • Derniers articles

    Alliant convivialité, technicité et évasion, l'équitation désigne à la fois un sport et un loisir
    Découvrez les tendances de la mode lancées par les grands couturiers lors des défilés printemps-été 2013
    Sur almafrance.org vous retrouverez un aperçu du sport en France et des épreuves internationales qui y sont organisés.