Le sport en vidéo

Le tour de France a ouvert la voie du direct…

Le sport existe depuis la nuit des temps mais ce n'est qu'avec l'arrivée de la télévision que le grand public a pu en profiter sans avoir besoin de se déplacer. Les premières images sont apparues dans les années 30 avec l'apparition de la télévision. C'est le cyclisme qui a eu l'honneur de la 1re retransmission en direct et en extérieur sur la télévision française à l’occasion de la dernière étape du Tour de France 1948. Il faudra cependant attendre 1958 pour voir le premier direct depuis la route elle-même, et c’est seulement en 1962 qu’une caméra embarquée sur une moto a permis de suivre les derniers kilomètres d’une étape.

…suivi par de nombreuses autres disciplines

Si le populaire tour de France a ouvert la voie, de nombreuses autres disciplines suivront pour donner un accès et une visibilité toujours plus grande aux événements sportifs en tout genre. Avec l'évolution de la technique et l'ouverture de plus en plus de chaines de télévision, le choix, la qualité des images et l'immersion dans l'action ne cessent de s'améliorer. Jeux olympiques, football, rugby, formule 1, tennis... tous les événement sportif majeurs sont maintenant accessibles via des retransmissions en direct. Le dernier exemple en date particulièrement impressionnant est celui du récent exploit du saut en chute libre de l'espace de l'autrichien Felix Baumgartner sponsorisé par RedBull.

Le web et les sites de partage vidéo

De nos jours, le web facilite aussi énormément l'accès à de nombreuses vidéos sportives et ouvre ainsi l'accès à la visibilité de nouvelles disciplines au grand public. Le sport en vidéo ne se consomme plus uniquement via les grands événements retransmis en direct à la télévision. Il existe maintenant des plateformes vidéo ou webzines sport qui diffusent des vidéos de sports plus extrêmes ou insolites qui sont tout aussi intéressantes à découvrir. On peut aussi très facilement revoir les vidéos sportives qui nous ont marquées car des sites comme youtube regroupent un tel inventaire qu'on trouve toujours facilement ce que l'on cherche.

Les caméras embarquées

Le web permet aussi à chacun de pouvoir partager ses propres vidéos avec le monde entier. L'émergence des caméras embarquées type GoPro donnent désormais la possibilité aux particuliers de réaliser très simplement des vidéos de qualité de leurs exploits sportifs.

Derniers articles

Alliant convivialité, technicité et évasion, l'équitation désigne à la fois un sport et un loisir
Découvrez les tendances de la mode lancées par les grands couturiers lors des défilés printemps-été 2013
Sur almafrance.org vous retrouverez un aperçu du sport en France et des épreuves internationales qui y sont organisés.